Un bout de chemin
Emmanuel Bentéjac vit à Pyla sur mer. Enfant des Antilles puis du bassin, il a quitté le milieu de la restauration à 26 ans pour se lancer dans les études horticoles. Il trouvera là les graines à semer pour récolter la reconnaissance sinon le succès. À 50 ans, il se rappelle d’Eric Poustis, des Jardins d’Eden, qui lui transmettra sa passion pendant des années avant qu’il ne crée À fleur d’eau. Au fil des chantiers, il peaufine sa signature : “des jardins faisant oublier l’intervention de l’homme”.
S’il a collaboré avec Philippe Starck par 4 fois pour les jardins de la Co(o)rniche, l’hôtel Ha(a)ïtza, le café Ha(a)ïtza et un projet privé c’est certainement qu’il a su flairer en lui cette manière différente d’envisager la nature d’un jardin.
La démarche
01. Zéro PALMETTO
02. Zéro GALET
03. Zéro phyto
À une demande trop souvent influencée par une mode aux créations extravagantes ou pseudo-minimalistes, sans véritable goût, réflexion ni sens, il apporte des solutions cohérentes et pertinentes, basées sur l’écoute, le génie du lieu, de l’environnement présent et le respect de la nature.
Dans une démarche artistique, soucieux de la perspective, de la composition, de l’harmonie des couleurs, des feuillages et des silhouettes des plantes, Emmanuel Bentéjac crée les jardins en fonction des façons d’habiter l’extérieur mais aussi de la dynamique du végétal. Pour lui, le jardin n’est pas un musée, il s’agit de mettre à profit la diversité de la nature sans jamais la détruire ni tenter de la domestiquer.
Ce jardinier-paysagiste engagé soutient une vision de l’aménagement extérieur qui privilégie son aspect mouvant et son évolution naturelle, une intervention minimale de l’homme et des machines sans jamais utiliser de produits phytosanitaires.
Figure atypique parmi ses pairs, il bouscule les tendances et repense le jardin en profondeur.
Les partenaires
Horticulteurs, pépiniéristes, électriciens, maçons, fournisseurs de bois, etc., Emmanuel Bentéjac s’entoure de professionnels de confiance sélectionnés pour la qualité de leur travail, leur éthique et leur sérieux.